Menu
Le Blog de Véronique
Articles
6 David Sheldrick Wildlife Trust - l'orphelinat des éléphants et les girafes de Rothschild
2017-12-25David Sheldrick Wildlife Trust - l'orphelinat des éléphants et les girafes de Rothschild
2017-12-25Sur la route des anciens quartiers coloniaux de Nairobi
Grâce à ma copilote Sophie, j'ai pris mon courage à deux mains et ... nous sommes parties en voiture direction Nairobi national Parc. Conduire dans Nairobi est une aventure - roulez à gauche, "du mauvais côté de la route", éviter les trous, surveiller les matatus coupant la route à tout instant, queue de poisson à votre droite et à votre gauche, éviter les passants qui traversent et patienter dans les bouchons, portières verrouillées et quelque peu angoissée.
Première étape : l'orphelinat pour éléphants.
Ils arrivent au trot et reçoivent leur biberon de lait.. Adorables ! Et vous pouvez en adopter un si le cœur vous en dit.
Dans la plupart des cas, leur mère a été tuée par des chasseurs ou est morte de faim suite à la sécheresse. Mais aussi, le plus souvent, ces bébés tombent dans les puits des Masais nous raconte David, un habitué du centre. Les bébés éléphants sont soignés puis, plus tard, réintégrés dans leur habitat naturel. Certains reviennent s'ils se sentent en danger et parfois devenus adultes, ils viennent présenter leur bébé au centre. On dit qu'une femelle éléphant vint déposer son bébé blessé et attendit à quelque distance que les gardiens le soignent.
La visite continue par le centre des girafes (African Fund for Endangered Wildlife) menacées d’extinction.
Le centre des girafes a vu le jour en 1979 quand le petit-fils kenyan d'un écossais, Jock Leslie-Melville et sa femme Betty créent un fond africain pour les espèces sauvages menacées. Ils capturent un girafon pour débuter un programme d'élevage de girafes dans leur propriété. C'est aujourd'hui encore autour de cette propriété que se trouve le centre des girafes. Le but du programme était de réintroduire la présence des girafes dans les parcs nationaux de Ruma et du lac Nakuru, ce qui a été un succès. Alors qu'en 1979, les girafes de Rothschild étaient en voie d'extinction et étaient au nombre de 130, on en compte aujourd'hui 300 grâce à l'élevage.