Menu
Le Blog de Véronique
Articles
12 La ferme africaine : Ngong Hills and Karen Blixen Museum
2018-01-13La ferme africaine : Ngong Hills and Karen Blixen Museum
2018-01-13Plongée dans le livre de Karen Blixen, La ferme africaine, (merci à Hélène et Anne-Sophie), quel plaisir de découvrir aujourd'hui, "sur le terrain", tous les lieux qu'elle évoque et décrit avec tant de talent.
"J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. Le Ngong est une longue chaîne de montagnes qui s'étend du nord au sud, couronnées de quatre sommets éminents semblables à des vagues immobiles d'un bleu sombre qui se détachent sur le ciel.
On ne peut s'y rendre qu'en compagnie d'un garde de la sécurité, les attaques de marcheurs étant malheureusement assez courantes.
Et notre journée se termine par la visite de la demeure de Karen Brixen, aujourd'hui musée ouvert au public. Prenez un guide si vous n'avez pas lu le livre. Il vous fera entrer dans le monde de cette belle dame.
10 Nairobi – Nanyuki, 148 km
2018-01-03Nairobi – Nanyuki, 148 km
2018-01-03Le mont Kenya
Quelques jours avant Noël, nous avons quitté Nairobi, ses embouteillages, et sa pollution pour prendre la route qui mène à Nanyuki. Sophie qui rentre de l'Ouganda trouve les routes bonnes. Nous traversons une région fertile, très verte. Le long de la route, des étals en bois à l'équilibre incertain proposent fruits et légumes. A chaque dos d'âne, - bumps - des vendeurs se précipitent et proposent bouteilles d'eau, fruits, etc. Un vrai business...
La vie se concentre à certains carrefours. Les matatus débarquent leurs passagers. Bien sûr, ils repartent en ignorant l'usage du clignotant et en forçant le passage. Et quand ça ne passe pas à droite, ils roulent sur le bas côté pour doubler à gauche ! Le matatu est un minibus de transport en commun de 13 à 19 places, en service partout au Kenya. Ils sont souvent très personnalisés par leur propriétaires, peints avec des graffitis voire bardés de tubes fluorescents avec effet stroboscopique. Ces minibus colorés du transport public sont réputés pour leur rapidité mais surtout pour leur non-respect du code de la route. Ils sont à l'origine de nombreux accidents de la circulation. Il parait qu'ils sont la propriété de policiers ...
Nous nous perdons pendant quelques kilomètres, découvrant un magnifique paysage bucolique avant de faire demi-tour. Nous sommes sur les pentes fertiles du Mont Kenya.
La ville de Nanyuki est à cheval sur l'équateur. Elle est la capitale du comté de Laikipia, au nord-ouest du mont Kenya. Nanyuki est une ville de la province de la vallée du Rift du Kenya. Elle a été fondée en 1907 par des colons britanniques.
Situé dans la réserve naturelle d'Ol Pejeta, le Signe de l'Equateur est la ligne imaginaire qui sépare le globe, entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Ce signe est situé à la limite Est du sanctuaire des rhinocéros, un des plus importants d’Afrique.
Nous décidons de visiter la réserve Ol Pejeta
Un grand moment de tristesse. Ces chimpanzés ne vivent pas dans leur environnement naturel. Ils ont été envoyés dans cette réserve pour être préservés et sauvés de la bestialité des hommes.
Extrait du site :
"The chimpanzees’ natural home range spans from Senegal on the West African coast, through the central forested belt of Africa, to Uganda. They are not native to Kenya, but when a rescue centre in Burundi had to be closed due to the civil war outbreak in 1993, Ol Pejeta opened its door.
The Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary was established with an agreement between the Ol Pejeta Conservancy, the Kenya Wildlife Service (KWS) and the Jane Goodall Institute. The aim – to provide lifelong refuge to orphaned and abused chimpanzees from West and Central Africa. Over the last decade, Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary has been compelled to keep accepting chimpanzees rescued from traumatic situations - bringing the total number of chimpanzees in the Sanctuary to 35. Many are confiscated from cramped and unnatural living conditions, and many arrive with horrific injuries sustained from abuse at the hands of humans. Here at Sweetwaters, they get a chance to start over."