Menu
Le Blog de Véronique
Articles
26 Lac Magadi, week end au royaume de Tata
2018-10-27Lac Magadi, week end au royaume de Tata
2018-10-27Magadi, c’est le Royaume de Tata, l'usine chimique, mais pas seulement …
Situé sur la faille de la Rift Valley, le lac Magadi contient une exceptionnelle concentration de soude caustique, produite naturellement par la transformation des sédiments au contact des eaux de ruissellement et des laves en fusion sous le lac. Cette concentration est si forte et la profondeur du lac si faible, qu'une épaisse croûte de cristaux de soude le recouvre en partie, ce qui a permis l'installation de la plus ancienne exploitation minière du Kenya, la Magadi Soda Company, au début du siècle.
Magadi est un terme masaï, qui signifie soude. Ce lac est en effet le plus alcalin de tous les lacs de la vallée du Rift. Il s’étend sur une trentaine de kilomètres de long et trois kilomètres de large, dans le sud du Kenya.
Texte à venir
25 École de garçons St Charles-Lwanga Boystowns-Ruai
2018-10-26École de garçons St Charles-Lwanga Boystowns-Ruai
2018-10-26Le centre Saint Charles Lwanga est un centre pour les enfants de la rue. 135 enfants y sont scolarisés. Le prêtre, Jean-Paul Sakoto a introduit le français au programme scolaire.
C’est l’un des projets de développement du Comité Permanent pour la Francophonie au Kenya. Denise, Alexandra, George et moi leur avons rendu visite en octobre. Ils sont très très démunis. Jean-Paul nous reçoit, nous présente le centre puis nous fait visiter.
En pénétrant dans le dortoir des 4-14 ans, on est surpris par la forte odeur de pipi…
Chaque enfant dispose d’un lit en fer, d’une malle et de deux couvertures.
Le centre possède un jardin potager, une serre pour les tomates et quelques animaux: des oies, des poules et 1 vache.
L’atelier est dans un grand désordre avec des machines en panne qui attendent d’être réparées. Le bâtiment des salles de classe est fait de tôles.
Nous rencontrons une des institutrices et la prof de maths.
Les dortoirs des “grands” ne sont guère plus luxueux non plus.
Cet élève est autorisé à faire une tente de son lit parce qu’il se trouve en face de la porte et doit se protéger du froid, nous explique Jean-Paul. Une entorse au règlement
Le terrain de sport est immense Le centre ne manque pas d’espace.
Nous visitons le garde manger et constatons que les sacs sont à même le sol. Les rats apprécieront.
La cuisine, la marmite est chauffée au feu de bois
Le réservoir d’eau et les toilettes
Nous interrompons la classe de Kiswahili. Les enfants portent l’uniforme selon la tradition britannique. Nous nous présentons en kiswahili et en français. Ils éclatent de rire …
L’ambassade de France a déjà donné des livres. Denise a aussi apporté des livres anglais donné par une dame du BHC.
La visite se termine par un rassemblement général au centre de l’école. Les uniformes de certains enfants sont déchirés mais un grand sourire illumine leur visage.
Version Noir & Blanc…